FAQ - Aide
Champ d'application
Dispositions
La nouvelle loi du 17.12.2023 relative à l'amélioration des conditions de travail des livreurs de colis postaux (ci-après dénommée "loi sur les colis") s'applique-t-elle à moi ?
Oui, si vous êtes un prestataire de services postaux pour la distribution (A) de colis (B) en Belgique (C) par des livreurs de colis (D).
La loi s'applique à vous si les 4 critères A, B, C et D sont remplis. Elle ne s'applique pas si au moins un de ces critères n'est pas rempli.
Que signifient exactement les 4 critères de définition pour l'application de la loi sur les colis ?
La distribution (A) d'un colis postal, également appelée "distribution last-mile" ou "distribution du dernier kilomètre", est le processus qui va du tri dans le centre de distribution à la remise des envois postaux au destinataire. Ce processus comprend la préparation de la tournée, le chargement des envois dans le véhicule, leur transport et leur distribution à l'adresse spécifiée. L’entreprise qui envoie le colis ne le livre pas elle-même (pour plus d’information, voir le point 3 "Qu'entend-on par ‘autoprestation’ ?").
Le colis (B) est un envoi postal :
- avec une adresse de livraison,
- ne pesant pas plus de 31,5 kg,
- qui contient des marchandises autorisées avec ou sans valeur commerciale (pas de lettres),
- avec un emballage fermé.
En Belgique (C) signifie que la loi s'applique aux entreprises
- qui livrent des colis en Belgique, même si le processus de distribution a commencé dans un autre pays et/ou
- qui livrent des colis distribués à partir de la Belgique et destinés à l'étranger.
Les livreurs de colis (D) sont les personnes physiques qui livrent les colis pour le compte d'un prestataire de services postaux ou d'un de ses sous-traitants, quel que soit leur statut professionnel. Cette loi s'applique donc aux livreurs de colis salariés (y compris les étudiants dont le programme d'études prévoit un emploi), les indépendants ou les aidants.
Qu'entend-on par ‘autoprestation’ ?
L'autoprestation n'est pas concernée par la loi sur les colis. Une entreprise pratique l'autoprestation lorsqu'elle livre exclusivement ses propres marchandises par l'intermédiaire de son propre réseau, c'est-à-dire par le biais de sa propre infrastructure et de ses propres employés ou travailleurs temporaires.
Attention : une entreprise qui livre des marchandises de tiers via son propre réseau tombe bien sous le coup de cette loi.
En pratique
Je suis entrepreneur et je vends mes produits par l'intermédiaire d'une boutique en ligne. Je n'assure pas moi-même la livraison de mes colis. Suis-je concerné par cette loi ?
Non, si vous êtes un entrepreneur qui vend des produits par l'intermédiaire d'une boutique en ligne et fait appel à des fournisseurs externes pour leur livraison, vous n'entrez pas dans le champ d'application de cette loi.
Attention, cette loi s'applique bien aux services de livraison de colis qui livrent pour vous.
Exemple
Un magasin de vêtements dont les produits sont livrés par un (ou plusieurs) service(s) de livraison de colis n'est pas soumis à cette loi. Par contre, l'entreprise qui propose les services de livraison de colis est bien soumise à cette loi.
Je suis entrepreneur et je vends mes produits par l'intermédiaire d'une boutique en ligne. J'assure moi-même la livraison de mes colis. Suis-je concerné par cette loi ?
Non, en tant qu'entrepreneur, si vous vendez vos propres produits par l'intermédiaire d'une boutique en ligne et que vous les livrez vous-même à vos clients, vous n'êtes pas soumis à cette loi.
Attention, cela ne s'applique que si, en tant qu'entreprise, vous ne livrez que vos propres produits et ne livrez donc pas de colis pour d'autres.
Exemple
Un magasin de meubles qui livre lui-même ses produits n'est pas concerné par cette loi.
Le sous-traitant qui livre les produits pour ce magasin est bien soumis à cette loi.
Je suis entrepreneur dans le secteur alimentaire. Je livre moi-même des repas aux clients. Suis-je concerné par cette loi ?
Non, si vous livrez vos propres denrées alimentaires, des plats prêts à consommer ou des plats à préparer en tant qu'entreprise alimentaire ou restaurant, cette loi ne s'applique pas à vous, car elle relève de l'exception relative à l'autoprestation.
Si, en tant qu'entreprise alimentaire, vous ne livrez pas vous-même, mais faites appel à un réseau de sous-traitants-livreurs, cette législation ne s'applique pas non plus à vous.
Attention, cette législation s'applique bien aux sous-traitants qui livrent pour vous.
Exemple
Un restaurant qui livre des pizzas par l'intermédiaire de son propre personnel salarié ou temporaire n'est pas soumis à cette loi.
Un restaurant qui livre des pizzas par l'intermédiaire d'un sous-traitant n'est pas soumis à cette loi.
Attention, cette loi s'applique bien aux sous-traitants tels qu'Uber Eats ou Deliveroo, car ils livrent pour le compte de tiers.
Je suis une entreprise pharmaceutique et je fais appel à des fournisseurs tiers pour livrer des dispositifs médicaux et des produits aux pharmacies. Suis-je concerné par cette loi ?
Si, en tant qu'entreprise pharmaceutique, vous faites appel à des sous-traitants qui livrent pour vous, cette législation ne s'applique pas à votre entreprise pharmaceutique.
Toutefois, les sous-traitants sont bien soumis à cette loi puisqu'ils fournissent des services postaux pour le compte de tiers.
Je suis une entreprise verticalement intégrée qui livre également des produits de tiers. Suis-je concerné par cette loi ?
Vous disposez de votre propre réseau de distribution de colis et de votre propre personnel pour distribuer vos propres marchandises, et vous livrez également des colis pour d'autres entreprises ? Dans ce cas, vous êtes soumis à cette loi pour l'ensemble de vos livraisons de colis (c'est-à-dire à la fois vos propres colis et ceux d'autres entreprises).
Exemple
Une plateforme de commerce électronique qui ne distribue pas seulement ses propres produits, mais qui propose et distribue également des produits de tiers par l'intermédiaire de sa plateforme est soumise à cette législation.
Je suis une entreprise verticalement intégrée et je ne livre que mes propres produits. Suis-je concerné par cette loi ?
Vous disposez de votre propre réseau de livraison de colis et de votre propre personnel pour livrer vos propres marchandises. Vous ne livrez que vos propres produits et aucun produit de tiers. Dans ce cas, vous n'êtes pas soumis à cette loi.
Exemple
Une plateforme de commerce électronique qui ne propose et ne livre que ses propres produits n'est pas soumise à cette loi.
Pour savoir si la loi sur les colis est d'application, il est conseillé d'examiner en détail le modèle de livraison propre à votre entreprise.
Désignation d'un coordinateur au sein du secteur des colis
Qui peut être coordinateur ?
Quelles sont les conditions à remplir pour devenir coordinateur ?
Pour devenir coordinateur, il faut avoir au moins un an d'expérience dans le secteur postal. Le secteur postal comprend les entreprises qui fournissent des services postaux tels que définis dans la loi du 26 janvier 2018 relative aux services postaux. Ces services postaux comprennent :
- la levée
- le tri
- l’acheminement
- la distribution d'envois postaux.
Cette loi ne concerne pas les services postaux effectués par l'entreprise qui est elle-même l’émettrice de l’envoi postal (on parle alors d’autoprestation).
Quelles sont les fonctions avec des rôles similaires également éligibles au rôle de coordinateur ?
Les personnes exerçant des fonctions similaires, telles que les gestionnaires de transport ou les conseillers en prévention, répondent aussi aux critères pour être désignées comme coordinateur. Les postes qui requièrent un certain niveau de gestion et de responsabilité en matière de sécurité, tels que les planificateurs de transport, les gestionnaires de flotte ou les gestionnaires d'exploitation peuvent également être désignés comme coordinateur.
Le coordinateur est-il un employé interne ou externe ?
Les prestataires de services postaux et leurs sous-traitants sont libres de désigner un coordinateur interne ou externe.
Quelles sont les tâches du coordinateur ?
En quoi consiste l'obligation d'information du coordinateur ?
Le coordinateur joue un rôle important. Il doit informer clairement les livreurs de colis de leurs droits et obligations comme stipulé dans la loi postale. Cela doit se faire :
- au début du contrat
- chaque année
- lorsqu'un livreur de colis le demande
Quel plan de vigilance le coordinateur doit-il préparer ?
Le coordinateur doit également préparer et réviser annuellement un plan de vigilance. Ce plan comprend :
- une description de la structure de l'entreprise : la chaîne des filiales, des sous-traitants et des fournisseurs
- une analyse des risques de violations possibles de la loi du 26 janvier 2018 relative aux services postaux ainsi que du droit du travail et de la sécurité sociale
- les mesures de gestion de ces risques
Annonce du coordinateur
Comment communiquer le nom et les coordonnées du coordinateur ?
Vous communiquez le nom et les coordonnées du coordinateur via Mon BELparcel.
Vous le faites dans le cadre de l'obligation de rapportage semestriel. Vous devez remettre votre premier rapport pour le 31 janvier 2025 au plus tard, concernant les activités du semestre écoulé.
En outre, le nom et les coordonnées du coordinateur doivent être visibles en permanence pour vos livreurs de colis, à un endroit facilement accessible.
Enregistrement du temps
En tant que fournisseur de services de distribution de colis, je fais appel à des travailleurs temporaires pour la distribution des colis. Dois-je procéder à l'enregistrement de leurs temps de distribution ?
Oui, c'est l'entreprise qui déploie les intérimaires - et non l'agence d'intérim - qui est responsable de l'enregistrement du temps de distribution de ces livreurs de colis.
Sur le service en ligne BELparcel, vous désignez ces travailleurs temporaires avec le statut « employé ».
Je suis un fournisseur de services de distribution de colis avec mon propre personnel, mais je fournis des services de distribution de colis pour le compte d'une entreprise qui n'est pas soumise à la « loi sur les colis ». Dois-je procéder à l'enregistrement du temps de distribution de mes livreurs de colis ?
Oui, dans ce cas, vous devez procéder à l'enregistrement quotidien du temps de distribution de vos employés livreurs de colis. En effet, tous les fournisseurs de services de distribution de colis sont tenus de procéder à l'enregistrement du temps.
Sur le service en ligne BELparcel, vous effectuez ces enregistrements en qualité de « sous-traitant » et laissez la zone « client » vide.
Un livreur de colis livre des colis lors d'une distribution de colis dont certains sont soumis à la loi sur les colis et d'autres non (transport mixte). Doit-on enregistrer le temps de distribution de ce livreur ?
Oui, dans ce cas, le temps de distribution du colis par le livreur doit être enregistré. Le temps de distribution à enregistrer va de l'heure de début de la distribution des colis couverts par la législation jusqu'à l'heure d'arrêt de la distribution de ces colis. Il n'y a donc pas d'exemption pour les transports mixtes.
Un livreur de colis livre des colis pour plusieurs clients (qui sont à leur tour soumis à la « loi sur les colis ») au cours d'une distribution de colis. Comment l'enregistrement du temps doit-il être effectué dans ce cas ?
Dans ce cas, le livreur de colis doit faire l'objet d'un enregistrement séparé pour chaque client. Si le livreur de colis part avec des colis pour tous les donneurs d'ordres à la même heure et au même endroit, ces données de départ seront identiques. L'heure et le lieu de fin de l'enregistrement peuvent logiquement varier pour chaque client.
Il n'est nécessaire d'effectuer qu'un seul enregistrement par jour et par donneur d'ordres.
Mon véhicule doit rouler avec un tachygraphe. Dois-je alors également effectuer un enregistrement du temps de distribution ?
Non. Si l'obligation relative au tachygraphe s'applique, l'obligation d'enregistrer les temps de distribution des colis ne s'applique pas.
Le système électronique que j'utilise déjà aujourd'hui pour mes travailleurs et mes livreurs indépendants répond à toutes les conditions imposées par la loi. Dois-je donc continuer à utiliser le système de l'ONSS ?
Non, si vos propres systèmes répondent aux exigences légales, vous pouvez mettre en œuvre l'obligation d'enregistrer les temps de distribution des colis dans la première phase actuellement en cours avec vos propres systèmes.