Demander soi-même un numéro d'entreprise belge (BCE)
Via le Prétrajet BELparcel, vous pouvez simultanément obtenir :
- un numéro d'entreprise belge (BCE)
- un accès aux services en ligne de l’administration
Documents requis
Prévoyez une version numérique des documents suivants avant de commencer le Prétrajet BELparcel :
une pièce d'identité (en couleur) du représentant légal de votre entreprise
un document prouvant la nomination officielle du représentant légal
un acte officiel avec les coordonnées de votre entreprise, y compris l'adresse actuelle
Déroulement de la procédure
Après avoir effectué le Prétrajet BELparcel, vous recevrez un accusé de réception par e-mail.
Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail de :
- votre numéro d'entreprise belge (BCE)
- la configuration de la gestion des accès pour le représentant légal, avec le numéro BIS attribué à cette personne (numéro d'identification personnel unique pour les non-résidents)
- la création de votre e-Box Enterprise (votre boîte aux lettres sécurisée pour l'échange d'informations électroniques avec les institutions publiques)
Première connexion à un service en ligne de l’administration
Pour vous connecter à BELparcel, vous avez également besoin d'une clé numérique. Après avoir reçu l'e-mail de confirmation, vous pouvez obtenir cette clé de deux manières :
- Par l'intermédiaire d'eIDAS. Vous trouverez des informations sur cette clé numérique sur la page Aide à l’identification sur les services en ligne de l’Administration.
- Si votre pays ne prend pas en charge eIDAS, vous devez prendre rendez-vous avec Sigedis, le partenaire des institutions de sécurité sociale en matière d'identification des personnes. Sigedis vous aidera à obtenir une clé numérique par le biais d'un appel vidéo. Prenez rendez-vous pour cet appel vidéo sur le site belgianid.be.